Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez MaGaPa
17 août 2012

Première couture japonaise

J'ai une bonne dizaine au moins quelques livres de couture japonais et je ne m'étais encore jamais rien cousu. Cette collection, je l'ai entamée il y a quelques années et je l'enrichi régulièrement de nouveaux ouvrages, mais suite à un échec cuisant (une petite blouse issue du Lisette dans laquelle je n'ai jamais pu rentrer...), je n'ai jamais "osé" coudre à nouveau un modèle pour adulte...

Et puis j'ai découvert les Japan Couture Addicts, j'ai passé de longs mois à admirer toutes les belles réalisations présentées sur ce blog collectif, j'y ai appris que les modèles japonais étaient taillés pour des japonaises, donc pour des filles plus minces plus petites que moi et comment réajuster les patrons en fonction de sa silhouette. Ca m'a redonné confiance et envie de me coudre des vêtements.

C'est sur un modèle du hors série Coudre c'est facile n°4 que j'ai jeté mon dévolu: la robe à manches ballon.

J'ai extrapolé une taille XL en rajoutant à la taille L les cm qui la séparait de la taille M et j'ai ajouté des fronces devant et dans le dos (comme pour la tunique qui se coud avec le même patron). Résultat: l'empiècement corps tombait très bien mais la jupe était.... laaaaaaaarge. J'ai compris ce que veux dire "l'effet mongolfière"!!!!! Du coup j'ai retiré 20cm de chaque coté de la jupe, etj'ai arrondi le bas car les cotés tombaient plus bas que le milieu (???).

 

IMG_3045

Je l'ai réalisée dans de la toile à drap blanche de chez Mondial Tissu (pas transparent pour la peine) et j'ai fait des ourlets rapportés avec un joli coton fleuri bio, mais snif, une fois la robe enfilée ça ne se voit plus du tout... Elle est d'une blancheur virginale qui fait un peu chemise de nuit du coup, va falloir que je trouve comment la porter. 

 

Publicité
Commentaires
Chez MaGaPa
Publicité
Newsletter
Publicité